Bulletins

Nous publions deux bulletins par année, un au printemps et un en automne. Vous y trouverez une mine d’informations sur nos projets envisagés, réalisés ou en cours de réalisation et sur bien d’autres sujets. Vous pourrez également y lire des textes dans lesquels certains bienfaiteurs livrent leurs impressions après leur séjour au Pérou.

Le jour tant attendu...
23 juin! Arrivé le jour tant attendu du départ pour le Pérou. M’accompagnent mon mari Jean-Jacques et notre petit-fils de 15 ans, Axel. [+]
Célébration à Tzipani
En août dernier, ma fille Geneviève et moi avons eu la possibilité de réaliser notre rêve d’accompagner André Franche dans sa tournée annuelle des projets au Pérou. [+]
Votre geste, source de changement
À tous nos bienfaiteurs et bienfaitrices, Depuis de nombreuses années, vous appuyez une cause qui vous tient à coeur à travers la mission des Ailes de l'Espérance. [+]
Cuchoquesera célèbre l'arrivée de l'eau
Le dimanche 16 août dernier, nous partons de Huamanga, Ayacucho en direction de Cuchoquesera, à environ deux heures de route, [+]
Inauguration à Huancapuquio
J’ai appris peu avant le départ pour le Pérou que j’étais la marraine du projet. [+]
À la rencontre des communautés éloignées
En août dernier, je suis partie au Pérou avec André Franche pour visiter les projets appuyés par les Ailes de l’Espérance. Cette mission avait deux sens pour moi. [+]
Situation de l'eau au Pérou
Le Pérou fait partie des neufs pays qui se partagent 60% des réserves mondiales d’eau douce. [+]
Une expérience extraordinaire
Je me pensais énergique et en forme, un prérequis pour un voyage au Pérou avec André et Céline. Après vingt et un jours [+]
Année mondiale de la coopération dans le domaine de l'eau
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2013 « Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau » afin de sensibiliser [+]
Une aventure enrichissante
Voilà déjà deux mois que je suis de retour de mon magnifique voyage au Pérou. Mon goût de l’aventure, la chaleur humaine et l’entraide [+]
Les projets en cours
Depuis septembre dernier, Maruja Barboza, l’adjointe de l’ingénieure Mercedes Torres, passe la majeure partie de son temps [+]
Une fête réussie
Le 18 septembre, deux cents convives étaient réunis au Centre Communautaire d'Outremont pour célébrer, dans une ambiance péruvienne, les 40 ans des Ailes de l'Espérance. [+]
Une expérience inoubliable et inexprimable
Laissez-moi vous parler de mon séjour en décembre dernier dans un petit village du Pérou. Ce petit village se nomme Parcco, situé à 3 200 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes. [+]
Redonner à mon pays natal
Il y a quelques années, j’ai travaillé dans un camp pour des jeunes latino-américains adoptés par des familles américaines (le Latin American Heritage Camp – LAHC). [+]
Une jeune femme engagée
Avec ses quelque 230 000 morts, le tremblement de terre du 12 janvier dernier en Haïti s’est avéré la plus gigantesque catastrophe pour ce pays [+]
Les anges de l'eau potable
Il y a certes des événements qui nous marquent au cours d’une vie. Nos deux voyages avec André Franche resteront à jamais, pour nous, un merveilleux souvenir d’entraide et d’amour. [+]
Atterrissage sur les rives du Rio Tambo
Le pilote Enrique Tantte exécute un simple vol de routine pour retourner à Satipo. Le soleil brille en cette fin de matinée et le ciel est complètement dégagé. [+]
Rouler pour Contay
Quelle belle initiative de la part de Martin Franche et quel beau défi pour ce politologue dans la trentaine, que de participer à l’Étape du Tour Mondovelo le 6 juillet 2008. [+]
Retour à Atalaya
Quelle vive émotion j ́ai ressentie le 24 novembre dernier en retrouvant Darinka Pacaya Díaz à Atalaya, à ma descente de l ́avion de Alas de Esperanza piloté par Enrique [+]
Quand la mort fait germer la vie
Cinq heures quinze. Le cadran sonne dans notre petite chambre d’Ayacucho. Je ne sais pas si c’est à cause de l’heure matinale à laquelle je ne suis pas habituée [+]
Les porteuses d'eau
Sans eau, il n’y a pas de vie. En effet, toute vie sur terre dépend du cycle de l’eau. De plus, elle est irremplaçable. Mais depuis toujours, l’eau est une ressource rare [+]
Un peuple noble
Lorsqu’on m’a demandé d’écrire quelques lignes sur les Péruviens, j’étais encore au Pérou : exaltée, éblouie, à l’affût... J’ai vite accepté et rédigé quelques bribes [+]
Un obstacle inattendu
Dans le but de fournir de l’eau potable aux quatre premiers villages du Distrito de Independencia dans les Andes, nous étions prêts, dès septembre dernier, à capter l’eau des sources. [+]
Visite en territoire Shipibo
Une récente mission au Pérou nous a conduits dans le territoire shipibo, en pleine forêt tropicale. Mon épouse et moi étions guidés et accompagnés par Mgr Gerardo Zerdin [+]
Un rêve devenu réalité...
Le 7 novembre dernier, c’était jour de fête au village pour les résidants d’El Porvenir, ce petit patelin situé en bordure de la route panaméricaine, à environ 200 km [+]
En mars dernier, la famille des Ailes de l’Espérance a vécu un autre deuil : celui de Marcel Gauvin, membre du conseil d’administration et trésorier de l’organisme. [+]
Le service aérien des «Ailes»
Le nouvel aérodrome de Satipo est en opération depuis la fin de l’année 2002. Nous avons d’ailleurs décollé de la nouvelle piste lors de notre séjour au Pérou en juillet dernier. [+]
Voyage au Pérou
L’idée de départ : faire un voyage père-fils. Un père avec son fils de 14 ans, un voyage de gars, loin des jupes de la mère. « Bienvenue dans le clan des hommes », comme le dirait le psychologue. Le Costa Rica ? Trop commercial... Les plages de Cuba ? Trop chaud, trop mou... [+]
Nouvel aérodrome à Satipo
Depuis 1972, le village de Satipo, qui a acquis depuis le statut de ville, était le centre des opérations des Ailes de l’Espérance, dans l’immense région amazonienne du sud du Pérou aux frontières de la Bolivie et du Brésil. Depuis 1995, diverses circonstances avaient contraint Alas de Esperanza à utiliser l’aéroport militaire de Mazamari [+]
Témoin privilégié
C’est avec surprise que je reçois en avril 2002 d’André Franche une invitation pour l’accompagner lors de sa visite annuelle des projets au Pérou. Après quelques jours de réflexion, j’accepte cette invitation comme un défi à relever : je tiens à voir les réalisations de mes propres yeux. [+]
Des projets réussis
En Amazonie, il y a beaucoup d’eau mais généralement impropre à la consommation. Une grande partie des habitants, en particulier les enfants, souffrent de maladies causées par l’utilisation de cette eau. À Tangoshiari, nous avons pu, grâce à votre appui, apporter une solution
durable à ce problème. [+]
Pour la majorité des gens, le mot Pérou évoque la civilisation inca, avec son histoire, ses impressionnantes ruines ... Mais quand on a la chance extraordinaire de visiter ce pays, on réalise bien vite que le Pérou ne se limite pas au Machu Picchu. [+]
Une épopée qui dure depuis 30 ans!
Les débuts du transport aérien humanitaire dans les missions sont ponctués d’aventures héroïques dignes d’une véritable épopée. Piloter des avions monomoteurs au-dessus de l’immensité de la jungle, demandait une force de caractère hors du commun. [+]
Message du Président
Bonjour! C’est avec joie que j’ai accepté la présidence et surtout la responsabilité de poursuivre la mission des Ailes de l’Espérance. Ma connaissance des Ailes de l’Espérance remonte au début des années 70 alors que j’étais missionnaire laïc au Pérou et en Colombie [+]