Le don testamentaire

À Les Ailes de l’Espérance Québec inc. (nom légal et complet de l’organisme)
N.E. : 10306-6064-RR0001

Voici quelques exemples de libellés pour faire un don testamentaire ou legs

Legs particulier
– un bien : « Je donne ma résidence aux Ailes de l’Espérance Québec inc. ».
– un montant : « Je donne aux Ailes de l’Espérance Québec inc. la somme de 50 000 $ ».
– un pourcentage : « Je donne aux Ailes de l’Espérance Québec inc. 30% de ma succession ».

Legs résiduaire
– « Je donne à chacun de mes enfants la somme de 100 000 $ et le résidu de ma succession à l’organisme Les Ailes de l’Espérance Québec inc. » qui devient légataire résiduaire universel.

Legs universel
– « Je lègue l’universalité de tous mes biens, meubles et immeubles à l’organisme Les Ailes de l’Espérance Québec inc. » que j’institue par les présentes mon seul légataire universel.

Votre testament, un geste important

La rédaction de votre testament est l’un des gestes les plus importants que vous poserez dans votre vie et il est avant tout une marque d’affection envers les personnes qui vous sont chères. Il est normal que vous veilliez d’abord au bien-être de vos proches.

Puis, vous pouvez utiliser votre testament pour souligner votre solidarité et votre attachement envers Les Ailes de l’Espérance. Votre testament vous permet de décider de donner aux Ailes de l’Espérance la totalité, une partie ou le résidu de votre succession; ainsi votre générosité vous survivra. Comme le dit le vieil adage, vous savez que « les seuls biens que vous apporterez au paradis seront ceux que vous aurez donnés ici-bas ».

Les avantages fiscaux

Saviez-vous qu’un don testamentaire permet de minimiser les impôts frappant votre succession et qu’il ne réduit pas ou très peu le capital légué à un conjoint ou à des enfants ? Le crédit d’impôt émanant du don peut être appliqué à l’année du décès et/ou à l’année précédant le décès.

Un testament notarié

Nous vous recommandons fortement de rédiger votre testament devant notaire car c’est la solution la plus pratique et la plus économique. En effet, un testament notarié n’a pas à être validé par la Cour Supérieure (ou tribunal). Par contre, un testament fait devant témoin ou un testament holographe doivent faire l’objet d’une vérification par la Cour Supérieure. Cette démarche est plus coûteuse et retarde l’exécution de votre succession. Votre liquidateur vous sera reconnaissant de l’avoir exempté de cette procédure juridique.

Procuration et mandat en cas d’inaptitude

Lors de votre visite chez le notaire, pourquoi ne pas en profiter pour lui demander de vous préparer une procuration et un mandat en cas d’inaptitude. Ce document notarié facilitera énormément la tâche de celui ou celle qui, le cas échéant, aura à s’occuper de votre personne et de la gestion de vos biens.

Les divers legs

Avec l’aide de votre notaire, vous pouvez choisir l’un des legs suivants:

Le legs direct et non limité ou legs général

Je laisse aux Ailes de l’Espérance Québec inc., organisme de bienfaisance enregistré, dont le siège social se trouve dans la Ville de Montréal, la somme de _________ $ ou _____ % de ma succession, ou le bien meuble ou immeuble décrit, pour appuyer les projets des Ailes de l’Espérance.

Dans ce cas, le legs sous forme de pourcentage est généralement plus approprié. En effet, si la valeur de la succession change au fil du temps, le legs changera dans les mêmes proportions. Cette remarque s’applique aussi dans le cas d’un legs résiduaire.

– Le legs peut être limité ou spécifique, c’est-à-dire que vous pouvez désigner l’œuvre ou le projet que vous désirez soutenir. Néanmoins, avant de procéder à un tel legs, nous vous conseillons de consulter le représentant des Ailes de l’Espérance.

Le legs conditionnel ou subsidiaire permet aux Ailes de l’Espérance de recevoir la succession dans sa totalité ou en partie seulement en cas de décès des autres bénéficiaires.

Le legs résiduaire consiste à désigner Les Ailes de l’Espérance comme bénéficiaire du résidu de vos biens après avoir assuré la sécurité de votre famille et de vos proches.

Le codicille : si vous voulez inclure Les Ailes de l’Espérance dans votre testament sans changer les dispositions existantes, vous pouvez le faire au moyen d’un document appelé codicille.

Confidentialité et reconnaissance

Après avoir fait et révisé votre testament, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir informer le président des Ailes de l’Espérance des dispositions que vous aurez prises en faveur de l’organisme. La plus stricte confidentialité sera assurée.