Des espaces arides transformés en terres à culture

Depuis longtemps, les paysans de Rurunmarca, Saurama, rêvaient d’amener l’eau sur leurs terres arides en bordure du Rio Pampas. Suite aux demandes insistantes de leur maire Victor Medina, les Ailes de l’Espérance ont appuyé financièrement la réalisation d’un projet d’irrigation.

L’eau est captée d’un ruisseau et conduite par gravité jusqu’au réservoir de 100 m3. De là, l’eau poursuit son parcours dans le réseau de distribution qui se termine par les aspersoirs d’où l’eau s’écoule pour arroser les terres.

 

L’agronome Silvestre Quispe a conçu et dirigé la réalisation du projet. Les paysans quant à eux, ont fourni la main-d’œuvre. Aujourd’hui, grâce aux 25 hectares de terres maintenant irriguées, la sécurité alimentaire des 72 familles est rendue possible et améliore ainsi leur niveau de vie. En effet, la communauté mange mieux et vend le surplus des cultures pour augmenter les revenus.

Merci d’appuyer le développement de cette communauté paysanne andine.

Dons en ligne : ailesdelesperance.org

Cet article a 12 commentaires

  1. Bruno

    Bravo, vous nous donnez un autre excellent exemple des règles à suivre afin de réussir:une implication locale au départ, de l’expertise du terrain, de la générosité des donateurs et enfin des gens de cœur qui font de l’eau une source de vie et d’espoir.

    1. Annick Delestre

      Merci à vous pour ces mots si enthousiastes et qui décrivent si bien nos projets et qui montrent qu’ensemble nous pouvons améliorer la vie des communautés que nous appuyons.

  2. Rachel Boutin-Quesnel

    Quel plaisir de constater que Les Ailes de l’espérance continuent depuis des décennies à rendre la vie des Andins plus acceptable!
    On ne peut que louanger cet organisme et leur souhaiter de garder le pas encore longtemps.
    Bravo!

    1. Annick Delestre

      Merci de vos commentaires si encourageants et de votre fidèle implication.

  3. Madeleine Briand-Lagarde

    Je suis toujours admirative de tous ces beaux projets que vous réalisez, année après année.

    Madeleine Briand-Lagarde

    1. Annick Delestre

      Merci beaucoup de votre intérêt pour nos projets. Nous apprécions votre implication.

  4. Nicole Bruneau

    Bravo à toute l’équipe exceptionnelle que vous êtes. C’est un travail gigantesque….nos prières vous soutiennent dans ce beau travail….que Dieu vous garde la santé…

    1. Annick Delestre

      Merci de vos bons mots à notre égard. Bravo à vous aussi de soutenir les efforts de ces communautés rurales et autochtones éloignées.

  5. Marie & Jean Rozon

    Bravo! Un autre exemple de la puissance d’un don. Poursuivons notre idéal, celui d’apporter à boire aux assoiffés.

    1. Annick Delestre

      Merci à vous. À travers les projets réalisés,grâce à nos donateurs, nous ne pouvons que constater la puissance de la solidarité. Grâce à votre implication, nous réussissons à aider des communautés péruviennes à améliorer leur quotidien et faire en sorte que l’espoir en de jours meilleurs ne soit plus un rêve.

  6. Angèle Berger

    Je n’ai qu’un mot:
    Merveilleux!

    1. Annick Delestre

      Merci beaucoup.

Laisser un commentaire