Projets d'eau potable en cours

Carte du Pérou
Projets autour de Lima
Projets Ayacucho
Projets Trujillo
Projets en Amazonie
Projets Loreto, Amazonie

Les projets d’eau potable que nous réalisons améliorent la santé et l’hygiène de la population. Ils facilitent la vie des paysannes qui n’ont plus à s’occuper de la corvée de l’eau. En effet, l’accès à l’eau potable permet aux communautés de vivre dans la dignité. Dans chaque village, un comité d’eau potable est élu et des opérateurs sont formés pour assurer la bonne gestion et la pérennité du projet.

(Cliquer sur le nom du projet pour voir l’album photo)

– Ccachubamba, district de Vischongo, province de Vilcashuaman, Ayacucho. Ce village est situé à environ quinze heures de route de Lima et à une altitude de 3 424 m. Il compte 444 habitants (122 familles). Les paysans vivent de l’agriculture et d’un petit élevage. Les gens ont accès à la téléphonie cellulaire et ont de l’électricité.
Actuellement, la population consomme l’eau de surface contaminée. Le nouveau système d’eau fonctionnera par gravité. Comme la route traverse le village, ce système aura deux sections. Une seule structure de captage de l’eau sera construite et fournira l’eau aux deux sections du village. Un réservoir de 10 m3 sera construit pour le sector alto et un autre de 30 m3 pour le sector bajo. Chaque famille aura un lavabo en ciment pour la plus grande joie des mamans.
Un comité d’eau potable est en poste et la communauté de Ccachubamba accepte d’apporter toute la main-d’œuvre non qualifiée, indispensable à la réalisation du projet. Cet engagement représente des milliers d’heures de travail.

– Huallpapacana, district de Vischongo, province de Vilcashuaman, Ayacucho. Ce village est situé à environ seize heures de route de Lima et à une altitude de 3 980 m. Il compte 120 habitants (20 familles).
Actuellement, les gens consomment l’eau de surface contaminée. Le nouveau système d’eau fonctionnera par pompage à énergie solaire. Une structure de captage de l’eau d’une source sera construite ainsi qu’une citerne de 30 m3. Un réservoir élevé de 20 m3 sera construit d’où l’eau sera acheminée aux 22 maisons et aux 2 locaux. Chaque famille aura un lavabo en ciment pour la plus grande joie des mamans.
Un comité d’eau potable est en poste et la communauté de Huallpapacana accepte d’apporter toute la main-d’œuvre non qualifiée, indispensable à la réalisation du projet.
Plusieurs réunions sont prévues avec le comité et toute la communauté dans le but de renforcer l’organisation communautaire, d’apprendre à bien utiliser l’eau et parler de l’hygiène. Deux opérateurs choisis par la communauté seront formés pour entretenir adéquatement le système. Une entente tripartite sera signée entre la communauté, la Municipalité du district de Vischongo et Alas de Esperanza Perú.

– Nueva Galilea, district de Raymundi, province d’Atalaya, région Ucayalí en Amazonie. Ce village est situé à environ deux heures de navigation au Nord d’Atalaya sur le fleuve Ucayalí. Ce village compte 300 habitants (70 familles) de l’ethnie Asháninka. Ces familles vivent de la pêche et de l’agriculture. Le village a un accès à internet et à la téléphonie cellulaire. L’école primaire compte 60 élèves.

Il n’y a aucun accès à l’eau potable. Les gens consomment l’eau stagnante et verdâtre d’un ruisseau contaminé. Le projet consiste à creuser un puits artisanal de 12 à 15 m de profondeur, construire un réservoir élevé de 15 m3, installer un système de pompage à énergie solaire et un réseau de distribution pour acheminer l’eau aux maisons et aux 3 locaux. Chaque famille aura un lavabo en ciment.
Un comité d’eau potable est en poste et la communauté apporte la main d’oeuvre non qualifiée. Plusieurs réunions sont prévues avec le comité et toute la communauté dans le but de renforcer l’organisation communautaire, d’apprendre à bien utiliser l’eau et parler de l’hygiène. Deux opérateurs choisis par la communauté seront formés pour entretenir adéquatement le système. Le plan d’entretien du nouveau système d’eau sera approuvé par la communauté. Une entente sera signée entre la communauté et Alas de Esperanza Perú (Bulletin Printemps 2022).

– Nueva Esperanza est un nouveau village ou centro poblado du district de Santa María, province de Huaura, à environ 4 h de route de Lima sur la côte du Pacifique. Ce village compte actuellement 550 habitants (127 familles). Il y a uniquement une école maternelle. Les enfants vont à l’école à Santa María. La communauté a réservé un espace pour la construction d’une école et d’un poste de santé.
Une étude hydrogéologique a été réalisée. Un puits (pozo tubular) sera creusé. L’eau sera pompée par énergie solaire au réservoir élevé de 45 m3 qui sera construit au sommet de la colline. De ce réservoir, l’eau sera acheminée par gravité aux 127 maisons et aux 3 locaux du village. Un lavabo en ciment sera construit pour chaque famille à la plus grande joie des mamans.
Plusieurs réunions sont prévues entre le comité et toute la communauté pour renforcer l’organisation communautaire, apprendre à bien utiliser l’eau et parler de l’hygiène. Deux opérateurs choisis par la communauté seront formés pour l’entretien adéquat du système. Une entente tripartite sera signée entre la communauté, la Municipalité du district de Santa María et Alas de Esperanza Perú.

-San Miguel de Rayme, district de Carhuanca, province de Vilcashuaman, Ayacucho. Ce village est situé à environ 15 heures de route de Lima et à une altitude de 3 157 m. Ce village compte 586 habitants (137 familles) qui vivent de l’agriculture et d’un petit élevage. La route de Vilcashuamán à Carhuanca et San Miguel est en bonne condition mais non pavée. Les gens ont accès à la téléphonie cellulaire et ont de l’électricité. Il y a une école primaire dans le village. Il n’y a pas encore de centre communautaire. Pour les soins de santé, les gens se rendent à Carhuanca à environ 5 km. La vieille église est passablement délabrée.
Le nouveau système d’eau fonctionnera par gravité. Une seule structure de captage de l’eau sera construite en amont du village. Un réservoir de 30 m3 sera construit et de là, l’eau sera acheminée par gravité aux 137 maisons et à l’école. Chaque famille aura un lavabo en ciment pour la plus grande joie des mamans (90 lavabos seront construits puisque 47 familles en ont déjà un).
Un comité d’eau potable est en poste et la communauté de San Miguel de Rayme accepte d’apporter toute la main-d’œuvre non qualifiée, indispensable à la réalisation du projet. Cet engagement représente des milliers d’heures de travail.
Plusieurs réunions sont prévues avec le comité et toute la communauté dans le but de renforcer l’organisation communautaire, d’apprendre à bien utiliser l’eau et parler de l’hygiène. Deux opérateurs choisis par la communauté seront formés pour entretenir adéquatement le système. Une entente tripartite sera signée entre la communauté, la Municipalité du district de Carhuanca et Alas de Esperanza Perú.

Venturosa Bajo, district de Supe, province de Barranca dans la Vallée de Purmacana à 105 m d’altitude sur la côte du Pacifique. Venturosa Bajo est à 4 h 30 de route de Lima et à 35 minutes de Barranca.
Ce village compte 300 habitants (54 familles). Il y a une école primaire et un local communautaire. Les paysans sont des journaliers et quelques-uns vivent d’une petite agriculture et vendent leurs produits sur les marchés de Barranca et Supe. Le village a de l’électricité et accès à la téléphonie cellulaire.
Actuellement, les gens consomment l’eau non potable d’un puits peu profond qui sert à irriguer des champs. Le projet envisagé consiste à creuser un nouveau puits d’une quinzaine de mètres de profondeur et de construire un réservoir élevé de 15 m3. De ce réservoir, l’eau sera acheminée par gravité aux 56 maisons et locaux du village. Pour acheminer l’eau du puits au réservoir, un système de pompage à énergie solaire sera installé. Chaque maison aura son lavabo en ciment.

Uchuraccay Pata, province de Huanta, Ayacucho. Ce village est situé à quatre heures de route au Nord de Huamanga et à une altitude de 3 873 m. Le projet concerne un village en formation. Une vingtaine de familles se sont déjà installées (175 habitants). Ces familles vivent de l’agriculture. Les gens ont accès à la téléphonie cellulaire à certains endroits mais n’ont pas encore l’électricité.
Les gens consomment actuellement l’eau de surface. Pour amener l’eau potable dans ce village, l’eau d’une source située en amont à une altitude de 4 072 m sera captée. Une conduite d’eau de 3,5 km de long sera construite de l’ouvrage de captage au réservoir de 10 m3 construit sur la partie la plus haute du village. Le réseau de distribution acheminera l’eau par gravité du réservoir aux maisons et aux 3 futurs locaux. Un lavabo en ciment sera également construit pour chaque famille (Bulletin Automne 2021 et Bulletin Printemps 2022).