Projets réalisés
2022 / 2023
– Venturosa Bajo, district de Supe, province de Barranca dans la Vallée de Purmacana à 105 m d’altitude sur la côte du Pacifique. Venturosa Bajo est à 4 h 30 de route de Lima et à 35 minutes de Barranca.
Ce village compte 300 habitants (54 familles). Il y a une école primaire et un local communautaire. Les paysans sont des journaliers et quelques-uns vivent d’une petite agriculture et vendent leurs produits sur les marchés de Barranca et Supe. Le village a de l’électricité et accès à la téléphonie cellulaire.
Actuellement, les gens consomment l’eau non potable d’un puits peu profond qui sert à irriguer des champs. Le projet envisagé consiste à creuser un nouveau puits d’une quinzaine de mètres de profondeur et de construire un réservoir élevé de 15 m3. De ce réservoir, l’eau sera acheminée par gravité aux 56 maisons et locaux du village. Pour acheminer l’eau du puits au réservoir, un système de pompage à énergie solaire sera installé. Chaque maison aura son lavabo en ciment.
– Uchuraccay Pata, province de Huanta, Ayacucho. Ce village est situé à quatre heures de route au Nord de Huamanga et à une altitude de 3 873 m. Le projet concerne un village en formation. Une vingtaine de familles se sont déjà installées (175 habitants). Ces familles vivent de l’agriculture. Les gens ont accès à la téléphonie cellulaire à certains endroits mais n’ont pas encore l’électricité.
Les gens consomment actuellement l’eau de surface. Pour amener l’eau potable dans ce village, l’eau d’une source située en amont à une altitude de 4 072 m sera captée. Une conduite d’eau de 3,5 km de long sera construite de l’ouvrage de captage au réservoir de 10 m3 construit sur la partie la plus haute du village. Le réseau de distribution acheminera l’eau par gravité du réservoir aux maisons et aux 3 futurs locaux. Un lavabo en ciment sera également construit pour chaque famille (Bulletin Automne 2021 et Bulletin Printemps 2022).
2021 / 2022
– Santa Luz de Maranquiari, district de Raymondi, province d’Atalaya, Amazonie péruvienne. Le village est situé à environ deux heures de bateau d’Atalaya et à 45 minutes de marche des rives du fleuve Ucayali. Le trajet pour se rendre de Lima à la localité de Santa Luz dure environ 23 heures.
Ce village compte 190 habitants (38 familles) de plusieurs ethnies, en particulier Ashéninka et Asháninka. Il y a une école maternelle, une école primaire et un local communautaire. Ces autochtones vivent de la pêche, de la chasse et d’une petite agriculture.
Actuellement, les gens puisent leur eau dans un petit ruisseau. Lorsqu’il est à sec, ils doivent utiliser l’eau du fleuve ou l’eau stagnante des environs. Pour donner accès à l’eau potable à cette communauté, un puits artisanal sera creusé, un réservoir élevé d’où l’eau sera acheminée par gravité à toutes les maisons et locaux du village sera construit. Pour amener l’eau du puits au réservoir, un système de pompage à énergie solaire sera installé. Aussi, chaque maison aura un lavabo de ciment (Bulletin Printemps 2021, Bulletin Automne 2021 et Mission au Pérou 2022).
– Shenontiari, district de Raymundi, province d’Atalaya. Les autochtones consomment l’eau de surface et du fleuve, eau fortement contaminée. Le village ne compte aucune infrastructure d’accès à l’eau potable. L’eau sera conduite par gravité de la captation jusqu’à une citerne puis sera pompée par énergie solaire de la citerne au réservoir élevé de 20 m3 construit à l’entrée du village. De ce réservoir, l’eau sera acheminée par gravité aux 37 maisons et locaux du village. Un lavabo en ciment sera construit pour chaque famille. Actuellement, la communauté travaille très fort pour avancer ce projet (Bulletin Automne 2020, Mission au Pérou 2021 et Mission au Pérou 2022).
– Colpapampa, district et province de Vilcashuaman, Ayacucho, Pérou. Ce village est situé à quatre heures de route de Huamanga et est à une altitude de 3 739 m. Ce village compte 435 habitants (177 familles) qui vivent principalement de l’agriculture. Il y a des écoles maternelle, primaire et secondaire, une cuisine communautaire, un local du conseil, un poste de santé, un salon communautaire et une église. Il y a l’électricité et la téléphonie cellulaire.
Il y a une dizaine d’années, la Municipalité a installé un système d’eau potable qui fournit de l’eau uniquement aux 120 familles de la partie centrale du village. Mais, en période de sécheresse, l’eau est rationnée. Aussi, les 57 familles localisées sur la partie élevée du village n’ont aucun accès à l’eau potable.
Pour résoudre ce problème, trois sources d’où l’eau sera captée ont été identifiées. Une citerne de 90 m3 et une ligne de conduite de 300 m de long seront installées. Aussi, un réservoir élevé de 80 m3 sera construit et un système de pompage à énergie solaire sera installé. Le réservoir élevé distribuera l’eau par gravité aux 57 maisons. Pendant les périodes de sécheresse, une partie de l’eau sera acheminée à la partie centrale du village. Les familles ont déjà un lavabo en ciment. Certains seront rénovés (Bulletin Automne 2021 et Bulletin Printemps 2022).
– Huaroccopampa, district et province de Vilcashuaman, Ayacucho. Ce village est situé à quatre heures de route de Huamanga et est à une altitude de 3 790 m. Ce village compte actuellement 150 habitants (37 familles) qui vivent principalement de l’agriculture. Les gens un accès à la téléphonie cellulaire et auront bientôt l’électricité. Dans ce village, il y a une école maternelle, une école primaire et un salon communautaire.
C’est un village en formation. Les gens proviennent du petit village voisin de San Felipe de Huayllan où les installations d’eau sont inadéquates. Les gens consomment actuellement l’eau de surface ou vont la chercher à une source à 30 minutes de marche.
Pour réaliser ce projet, l’eau sera captée de quatre sources. On construira une citerne de 20 m3, une conduite d’eau de 160 m de long et un réservoir élevé de 18 m3. Un système de pompage à énergie solaire sera installé. La conduite dite de impulsión de la citerne au réservoir sera de 890 m de long. Un réseau de distribution acheminera l’eau par gravité aux 37 maisons et aux 3 locaux. Chaque famille aura un lavabo en ciment (Mission au Pérou 2022).
– Limán, district de Supe, dans la province de Barranca. Limán est à 4 h 30 de route au Nord de Lima et à 35 minutes de Barranca. Ce village compte 850 habitants (160 familles) qui travaillent comme journaliers et vivent d’une petite agriculture. Il y a l’électricité, la téléphonie cellulaire, une école primaire qui accueille aussi les élèves des villages voisins, un poste de santé, une maternelle, deux Églises, catholique et évangélique, un local communautaire et deux foyers.
En 2004-2005, Les Ailes de l’Espérance ont appuyé cette communauté pour la construction d’un système d’eau potable plutôt simple : le captage d’une seule source et l’installation d’une conduite d’eau directe de la source au village. Les maisons des 25 familles d’alors avaient été connectées directement à la conduite d’eau. Aujourd’hui, le village compte environ 160 familles et l’eau est devenue nettement insuffisante. Depuis 2006, la communauté et le comité d’eau ont une gestion responsable du système existant, ce qui nous motive à les appuyer à nouveau. Pour ce faire, la structure de l’ouvrage de captage actuel sera agrandie et renforcée. L’eau sera acheminée par gravité de l’ouvrage de captage à la citerne qui sera construite. Elle sera ensuite pompée par énergie solaire de la citerne au réservoir élevé de 75 m3 construit sur un monticule à l’écart de la zone archéologique. Puis l’eau arrivera aux 167 maisons et locaux du village par gravité. Un lavabo de ciment sera construit pour chaque famille (Bulletin Automne 2021 et Bulletin Printemps 2022).
2020 / 2021
– Ázángaro, district de Luricocha, province de Huanta, Ayacucho. Ce village est situé à deux heures de route de Huamanga et à une altitude de 2 326 m. Le village n’avait pas de système d’approvisionnement en eau potable. Les gens puisaient donc l’eau dans des canaux d’irrigation. Lors de la réalisation du projet d’eau potable à Iribamba, le village voisin, les gens sont venus discuter avec le personnel de Alas de Esperanza et ont démontré beaucoup d’intérêt à vouloir réaliser leur propre projet d’accès à l’eau. Entre juillet 2020 et juin 2021, la communauté d’Azangaro a travaillé fort en offrant la main-d’oeuvre pour nettoyer le site, creuser les tranchées et transporter les matériaux. L’équipe technique a construit l’ouvrage de captage de la source à 3,1 km du village, installé la conduite d’eau principale et construit un réservoir de 20 m3 à l’entrée du village (Bulletin Automne 2020). De ce réservoir, un réseau de distribution a été aménagé pour acheminer l’eau par gravité aux 85 maisons et locaux du village. Un lavabo en ciment a été construit pour chaque famille. Ce projet a été inauguré en août 2021 (Mission au Pérou 2021).
– Villa los Ángeles, district de Supe, province de Barranca. En 2012, au moment où le village ne comptait qu’une trentaine de familles, la Municipalité de Supe a construit un système d’approvisionnement en eau devenu insuffisant à cause de l’augmentation de la population. De plus, le système de pompage, techniquement inadéquat, était inopérant (Bulletin Printemps 2020).
En mars et avril 2017, le phénomène El Niño a provoqué de graves inondations dans la vallée. Les maisons n’ont pas été affectées car le village est situé sur le flanc de la montagne. Cependant, les avalanches d’eau et de boue ont emporté une bonne partie de la route, du canal d’irrigation et la conduite d’eau principale. Tout a été réparé depuis.
L’ouvrage de captage, la conduite principale, la citerne et le réservoir ont été réparés. Une nouvelle conduite d’impulsion a été construite de la citerne au réservoir. Un système de pompage à énergie solaire a été installé. Finalement, le réseau de distribution achemine maintenant l’eau par gravité, à partir du réservoir, aux 160 maisonnettes et locaux du village. Un lavabo en ciment a été construit pour chaque famille. Ce projet a été inauguré en 2021 (Bulletin Automne 2020).
– La Ramada, district de Llamas, province de Chota, département de Cajamarca. En 1994-1995, La Fondation Père-Ménard (dont j’étais alors le directeur général) et le Club 2/3 ont financé le projet d’eau potable de La Ramada avec la participation de la communauté. L’ingénieure Mercedes Torres avait dirigé le projet. Le village comptait 120 maisons à ce moment-là. Le puits artisanal de 11m de profondeur a fourni suffisamment d’eau durant une quinzaine d’années. Or, depuis 2010, le rendement du puits diminue année après année. Les gens ne recevaient donc qu’une quantité minime d’eau tous les deux ou trois jours.
Avec la communauté, nous avons cherché des alternatives pour approvisionner en eau la population de façon suffisante et constante. Selon l’étude effectuée par l’ingénieure Mercedes Torres, la meilleure alternative était de creuser un puits artésien avec un pompage à énergie solaire. Approfondir le puits existant n’était pas envisageable à cause de l’énorme roche sise au fond.
La communauté a accepté d’acheter une parcelle de terrain dans l’un des quatre endroits identifiés par Mercedes Torres pour forer le nouveau puits. Des sondages électriques ont été effectués pour s’assurer de la présence d’eau dans le sous-sol.
Une fois le puits creusé, l’eau est acheminée au réservoir existant de 80 m3 par la conduite d’eau existante. Cependant, une nouvelle tuyauterie de 280 m a été installée du puits jusqu’à la place centrale du village.
Le projet s’est déroulé sur deux ans.
Phase I : sondages électriques, forage du puits de 30 à 50 mètres de profondeur; installation des panneaux solaires et de la pompe, raccordement du puits à la conduite d’impulsion existante et rénovation du réservoir de 80 m3 (Bulletin Printemps 2020).
Phase II : construction d’un nouveau réservoir de plus de 10 m3 afin d’alimenter en eau la partie du village située en amont du réservoir principal; agrandissement du réseau de distribution et installation des connexions domiciliaires + la construction de lavabos selon le cas. Ce projet a été inauguré en août 2021 (Mission au Pérou 2021).
– Nuevo Progreso, District de Raymundi, Province d’Atalaya. Le village est situé sur une île du fleuve à environ trois heures de bateau d’Atalaya. Les autochtones consomment l’eau de surface et du fleuve, eau fortement contaminée. Le village ne comptait aucune infrastructure d’accès à l’eau potable. Entre juillet 2020 et juin 2021, un puits de 12 à 15 mètres de profondeur a été creusé, un système de pompage à énergie solaire a été installé et un réservoir élevé de 5 m3 a été construit à quelques mètres du puits (Bulletin Automne 2020). De ce réservoir, l’eau est acheminée par gravité aux 30 maisons et locaux du village. Un lavabo en ciment a été construit pour chaque famille. Ce projet a été inauguré en août 2021 (Mission au Pérou 2021).
– Rayme Alto, district de Carhuanca, province de Vilcashuaman, Ayacucho. Ce village, à 3 225 m d’altitude, est à cinq heures de route de Huamanga. Il compte 60 familles (230 habitants). Ces familles vivent de l’agriculture. Dans ce village, un système d’eau potable a été installé en 1994 par la Municipalité mais n’a jamais fonctionné. Les gens consommaient donc l’eau de surface non potable. Il y a de l’électricité et un accès limité à la téléphonie cellulaire. L’école primaire accueille les enfants du village.
Le projet réalisé dans ce village en 2020-2021 consistait à construire un ouvrage de captage de l’eau d’une source à 0,5 km du village, ainsi qu’une citerne de 40 m3 et une ligne de conduite de 360 m de long. Un réservoir élevé de 30 m3 a aussi été construit à l’extrémité du village et un système de pompage à énergie solaire a été installé. De ce réservoir, un réseau de distribution achemine l’eau par gravité aux 63 maisons et locaux du village (Bulletin Printemps 2021). Un lavabo en ciment a été construit pour chaque famille à la plus grande joie des mamans.
Ce projet va améliorer la santé et l’hygiène de la population et contribuer à lutter contre la pandémie en facilitant le lavage des mains. Il rend la vie de ces paysans plus facile, principalement celle des femmes qui doivent s’occuper, entre autres, d’apporter l’eau pour la famille. L’accès à l’eau propre permet à chacun de vivre dans la dignité. Ce projet a été inauguré en août 2021 (Mission au Pérou 2021).
Pour donner accès à l’eau potable, un ouvrage de captage submergé et un réservoir de 15 m3 ont été construits, ainsi que la conduite d’eau entre les deux. L’installation du réseau de distribution a suivi et un lavabo de ciment a été construit pour chaque famille. Ce système fonctionne par gravité. Les villageoises et les villageois ont complété avec succès ce projet en pleine pandémie.
Grâce à l’eau potable, la santé et l’hygiène de toute la population se sont grandement améliorées. L’inauguration a eu lieu le 17 juillet 2021.
2019 / 2020
– Cajamarca, district de Simbal, province de Trujillo. Le système d’eau potable de Cajamarca avait été lourdement endommagé lors des inondations de 2017. La communauté aidée de la Municipalité avait alors réussi à remettre le système en marche mais il était dans un état précaire. De plus, le système de pompage était inadéquat puisque les familles ne recevaient qu’une petite quantité d’eau tous les deux ou trois jours.
En 2020, l’organisme Water Mission qui a un bureau dans le Nord du Pérou a réalisé un projet pour améliorer la situation. L’eau a été captée d’une source située à 20 km de Simbal et alimente plusieurs villages en eau potable. La citerne a été remise en état ainsi que les deux réservoirs, les conduites attenantes et le réseau de distribution. Un système de pompage à énergie solaire a été installé ainsi que des compteurs d’eau et un appareil de chloration et de purification de l’eau (LWTS). Water Mission a organisé tout au long de la réalisation du projet des réunions avec toute la communauté et les membres du comité d’eau (JASS) dans le but d’améliorer l’organisation communautaire et la gestion du système d’eau. Une connexion domiciliaire est dorénavant installée dans chaque maison ainsi qu’un lavabo de ciment. Ce projet a été inauguré le 24 octobre 2020 (Bulletin Automne 2020).
– Nuevo Huaralica, dans le district de Supe, province de Barranca, dans la vallée de Purmacana. Nuevo Huaralica est à 105 m d’altitude sur la côte du Pacifique. En mars et avril 2017, le phénomène El Niño a provoqué de graves inondations dans cette vallée de la rivière Supe. Le village et les maisons n’ont pas été affectés, cependant, les avalanches d’eau et de boue ont emporté une partie du canal d’irrigation dans lequel les gens puisaient l’eau, contaminée par les pesticides, pour la consommation. Depuis, ce canal a été réparé et les gens ont recommencé à y puiser l’eau. Dans ce projet, l’eau est conduite par gravité de la captation jusqu’à une citerne. Elle est pompée par énergie solaire de la citerne au réservoir élevé de 20 m3 construit à l’entrée du village. De ce réservoir, l’eau est acheminée par gravité aux 62 maisons et locaux du village. Un lavabo en ciment est construit pour chaque famille. Ce projet a été inauguré le 16 février 2020 (Bulletin Printemps 2020).
2018 / 2019
– Antapite, dans le district de Concepción, province de Vilcas Huaman, dans le département d’Ayacucho, dans les Andes. Ce village est situé à 3600 m d’altitude (Mission au Pérou 2018). Cette communauté rurale compte 51 familles et vit d’une petite agriculture et de l’élevage de vaches, de poules et de cochons d’Inde. Une seule partie du village recevait un peu d’eau grâce à un système d’approvisionnement en eau potable construit il y a plus de 20 ans et rapidement tombé en désuétude. Aujourd’hui, nous avons installé deux systèmes d’eau potable par gravité et chaque famille a son lavabo en ciment d’où l’eau arrive. Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Centro Shinipo, district de Raymundi, province d’Atalaya, Amazonie. Ce village est situé au bord du fleuve Ucayali à environ 3 heures de bateau d’Atalaya. Une trentaine de familles vivent de la pêche, de l’agriculture, de la chasse et de la culture du cacao. Les gens consommaient l’eau de la rivière qui leur occasionnait de graves problèmes de santé. Un système d’approvisionnement en eau potable par gravité est maintenant installé. L’eau arrive dans chaque maison et dans les 4 locaux publics. Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Rio Seco, district de Supe, province de Barranca à 200 Km de Lima (Bulletin Printemps 2018). Suite aux inondations en mars 2017, le village et le système d’eau existant ont été détruits. La population a donc décidé de relocaliser le village. Nous allons donc installer un système d’eau potable dans cette communauté de 400 personnes et dans les 5 locaux publics (Mission au Pérou 2018). En janvier 2018, avec la Municipalité, nous avions installé une conduite d’eau de 3 km de long qui acheminait l’eau d’un village voisin jusqu’à l’entrée de ce nouveau village. La population disposait donc d’un point d’eau fiable temporaire. Le projet consistait à capter une autre source, construire un réservoir, installer le réseau de distribution et les connexions domiciliaires. Pour terminer, un lavabo de ciment a été construit pour chaque famille. Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Shirintiari, district de Rio Tambo, province de Satipo, Amazonie. Cette communauté autochtone compte 600 personnes qui vivent de la pêche, de la chasse, de l’agriculture et du cacao, entre autres. Le projet que nous avons installé en 2006 fonctionne très bien. Cependant, la population de ce village ne cesse d’augmenter. En 2019, nous avons agrandi le réseau de distribution, installé une pompe à énergie solaire et construit un lavabo de ciment à chaque famille. Toute la communauté a désormais accès à l’eau potable. Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Canuja, district de Raymundi, province d’Atalaya, en pleine jungle amazonienne. La population autochtone consommait l’eau de la rivière ce qui occasionnait de graves problèmes de santé. Le projet d’eau potable réalisé est par gravité puisqu’il y a des collines et des sources en hauteur (Mission au Pérou 2018). Comme dans tous les projets, la population a fourni la main-d’œuvre locale pour creuser les tranchées, transporter les matériaux et nettoyer le terrain. Cette réalisation a amélioré la vie des 300 personnes de ce village. Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Santo Domingo, district de Supe, province de Barranca à environ 4 heures de route de Lima. Ce village compte 531 habitants qui vivent d’une petite agriculture et de l’élevage. Les inondations, en mars 2017, ont complètement ravagé le village et les cultures et emporté la conduite d’eau principale du système que nous avions installé en 2005. La population a donc décidé de relocaliser le village sur un terrain plus élevé près de la montagne. A la fin de 2017 et au début de 2018, grâce à l’aide d’organismes, de donateurs et de la Municipalité locale, nous avons effectué des réparations d’urgence afin de rétablir le réseau de distribution dans une partie du village. Un camion-citerne distribuait de l’eau aux autres villageois. Un réservoir a été construit et installé à l’entrée du nouveau village afin d’y amener de l’eau. Le projet réalisé cette année était de construire un réservoir et d’installer un réseau de distribution dans le village relocalisé. Les gens ont participé activement à la réalisation du projet et sont très heureux d’avoir aujourd’hui accès à l’eau potable (Bulletin Printemps 2017). Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Yanashi, département de Loreto (Rio Amazonas) en pleine jungle. Le projet d’eau potable a été inauguré en février 2017 et fonctionne très bien. Les Religieuses Ursulines nous ont demandé de faire un ajout à ce système. Nous avons donc installé une conduite de 2 km de long du réservoir d’eau existant jusqu’au collège afin d’y avoir l’eau courante (Bulletin Printemps 2017). Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Jardins familiaux, province de Vilcashuamán, dans les villages de San José de Tia, Parcco, Pujas et Rurunmarca. Au cours des 5 dernières années, nous avons financé des projets d’irrigation par aspersion dans ces villages. L’agronome Sylvestre Quispe a recommandé de pousser plus loin la formation donnée à la population afin d’utiliser au maximum de leur capacité les systèmes d’irrigation installés. Différents thèmes ont été abordés. Un projet pilote de goutte à goutte est installé à Pujas (Bulletin Printemps 2018). Ce projet a été inauguré en août 2019.
– Reboisement : au cours de l’année 2019-2020, nous poursuivrons le programme de plantation d’arbres dans le secteur des sources des différents projets d’eau potable. Ce projet a été inauguré en août 2019.
2017 / 2018
– Waripercca, dans le district de Vinchos, province de Huamanga, dans les Andes. Ce village est situé dans le bassin versant du fleuve Cachi. Ce projet sera réalisé en 2 phases, eau potable et assainissement (toilettes sèches écologiques) en partenariat avec le SIE (Secrétariat International de l’Eau) de Montréal et SER (Servicios Educativos Rurales) du Pérou (Bulletin Automne 2016). La phase 1, accès à l’eau potable, est terminée. Cette partie du projet a été inaugurée le 23 avril 2018 (Article du blogue). Deux captations ont été construites et le réseau de distribution est installé. L’eau arrive maintenant dans chaque maison. L’assainissement est prévu au cours de l’année 2018/2019. Soixante-neuf toilettes sèches écologiques seront construites, en partenariat avec le SIE et Agua-C pour améliorer les conditions de santé et de vie de la population (Bulletin Printemps 2018).
– Iribamba, district de Luricocha, province de Huanta, Ayacucho : installation d’un système d’approvisionnement en eau potable pour cette communauté rurale de 390 habitants. Les gens consommaient l’eau de l’unique canal d’irrigation disponible. Cette eau est très contaminée car ce canal recueille les eaux usées de la ville de Huanta et d’un abattoir des environs. Les conséquences sur la santé sont désastreuses. Pour réaliser ce projet, l’eau a été captée à 4 km du village et acheminée par gravité. Un réservoir a été construit avec un système de chloration de l’eau. L’eau arrive maintenant dans chaque maison, qui dispose de son propre lavabo en ciment. Ce projet a été inauguré le 5 août 2018 (Mission au Pérou 2018).
– Antallaqta, district de Paras, province de Cangallo, Ayacucho. Ce village comprend 2 secteurs séparés par un ravin. Soixante-trois familles y vivent de l’agriculture et de l’élevage de bovins et de petits animaux. Ces paysans oubliés par leurs différents gouvernements consommaient l’eau d’un canal d’irrigation. Un système d’approvisionnement en eau potable a été construit dans chaque secteur: deux captations, les conduites d’eau, les réservoirs, le réseau de distribution et les lavabos en ciment pour chaque famille. L’eau potable coule maintenant en abondance. Ce projet a été inauguré le 9 août 2018 (Mission au Pérou 2018).
– Huancapuquio, communauté rurale dans la province de Vilcas Huamán : fournir plus d’eau potable à cette communauté en pleine croissance. L’eau a été captée à partir d’une source en bas du village et est pompée par énergie solaire jusqu’au réservoir existant. Nous rappelons que nous avions installé un système d’eau potable en 2014 mais que rapidement le débit de l’eau avait diminué. Deux opérateurs ont été formés pour bien maintenir le système. C’est le premier système de pompage à énergie solaire que nous installons dans les Andes. Ce projet a été inauguré le 6 août 2018 (Mission au Pérou 2018).
– Rurunmarca, district de Saurama, province de Vilcas Huamán (Article du blogue). Le projet d’irrigation par aspersion a été réalisé au cours de l’année. Ce village est à 3500 m d’altitude et à environ 3 heures 30 de route d’Ayacucho. Ce projet touche 72 familles de paysans qui pratiquent une agriculture de survie et l’élevage de petits animaux. Jusqu’à présent, la production agricole était limitée à la courte saison des pluies (Bulletin Printemps 2018). Pour réaliser le projet, nous avons construit une captation d’eau, un réservoir et installé le réseau de distribution. Les paysans ont également reçu une formation pour apprendre à utiliser de façon optimale le nouveau système d’irrigation (22,5 hectares). L’objectif de ce projet est de promouvoir le développement économique de la région en améliorant la production agricole et d’augmenter le niveau de vie de la population. Ce projet a été inauguré le 9 août 2018 (Mission au Pérou 2018).
– Lagarto Millar, district de Raymundi, province de Atalaya. Ce village est situé sur la rive droite du fleuve Ucayali à environ 50 minutes de marche de la rive. Une trentaine de familles vivent de la pêche, de l’agriculture, de la chasse et de la culture du cacao. Malgré 3 projets réalisés par la municipalité, la communauté n’a toujours pas accès à l’eau potable (Rapport de mission 2017). Deux sources ont été captées en bas du village, une citerne a été construite, la tuyauterie d’impulsion a été installée jusqu’au réservoir élevé d’où l’eau est répartie par gravité aux maisons et locaux communautaires. Le pompage de l’eau s’effectue par énergie solaire. Chaque famille a son lavabo en ciment. L’état de santé de la population s’est amélioré et la vie des femmes autochtones est facilitée par l’arrivée de l’eau potable dans les maisons. Ce projet a été inauguré le 20 août 2018 (Mission au Pérou 2018).
– Santa Clotilde, district de Napo, province de Maynas, Loreto, en pleine jungle amazonienne. Ce village est situé sur les rives du fleuve Napo, qui se déverse dans l’Amazone. La première étape du projet consiste à installer un système de purification de l’eau dans l’hôpital d’une quarantaine de lits et ses dépendances. En effet, le manque d’eau potable complique énormément le travail du personnel soignant. Cet hôpital a été fondé par 2 prêtres qui sont aussi médecins pour répondre aux besoins de la population autochtone de la région. Water Mission d’Iquitos réalisera ce projet que nous financerons à 75% (Bulletin Printemps 2017). Le 14 juin 2018 a eu lieu l’inauguration du système d’eau potable pour les écoles et l’hôpital de Santa Clotilde. L’ex-pilote des Ailes de l’Espérance, Bruce Edwards, et son épouse Dre Elisa Mori Torres, ont représenté notre organisme à cette occasion (Article du blogue).
– Jardins familiaux, Vilcashuamán : l’agronome Sylvestre Quispe dirige ces projets qui consistent en l’installation d’un système d’irrigation d’eau par aspersion. Ce genre de projets est unique dans la région. À ce jour, Sylvestre a installé ce système dans les villages de San José de Tia, Parcco (Bulletin Automne 2015 et Rapport de mission 2015, 13 août), Pujas et Rurunmarca (Bulletin Printemps 2018). Les paysans ont participé à la réalisation des projets avec enthousiasme. Ces projets d’irrigation visent à assurer la sécurité alimentaire des familles et la vente du surplus des récoltes génère des revenus. Plusieurs sessions de formation sont données aux communautés afin qu’elles acquièrent l’autonomie nécessaire à la bonne gestion de ces jardins (Bulletin Automne 2016).
2016 / 2017
– Yanashi, dans le département de Loreto, Amazonie. Les inondations exceptionnelles des dernières années ont lourdement endommagé le système d’eau potable que nous avions construit en 2004 à la demande des Ursulines québécoises présentes dans cette communauté depuis plus de 50 ans. Le système d’eau potable a été réhabilité, un système de pompage à énergie solaire a été installé et les membres du nouveau comité ont reçu une formation pour entretenir adéquatement ce système. Le projet a été réalisé avec la collaboration de l’organisme Water Mission présent dans la région. Le trajet de Iquitos à Yanashi, sur le grand fleuve Amazone dure de 4 à 18 heures selon le bateau choisi ! Ce projet a été inauguré en février 2017 (Bulletin Printemps 2017).
– Manzanayoc, ce village est situé dans le district de Concepcion, province de Vilcashuamán dans les Andes. La population composée de 51 familles (255 habitants) vit dans une extrême pauvreté et pratique une agriculture de subsistance. Dans ce projet, 3 sources ont été captées pour installer un système d’approvisionnement en eau potable dans les 3 secteurs de ce village. L’eau arrive par gravité à chacune des maisons et à l’école. Un lavabo de ciment a été construit pour chaque maison et le local public (Bulletin Printemps 2016). Ce projet a été inauguré le 25 juin 2017 (Rapport de mission 2017).
– Unini, province d’Atalaya, Ucayali : projet d’eau potable pour les 3 communautés, Diamante Azul (Bulletin Printemps 2018, p.2), Cascada Unini et José Olaya, à l’embouchure du fleuve Unini, Amazonie. L’ingénieur péruvien William Cerron est allé sur le terrain entre le 12 et le 20 janvier 2016. Il a complété l’élaboration du projet et le budget (Bulletin Automne 2015 et Rapport de mission 2015, 7 août). L’eau a été captée au pied d’une cascade et est conduite par gravité dans chacune des 164 maisons et dans les 4 locaux communautaires, dont l’école. Un tuyau est suspendu au-dessus de la rivière Machintoni pour amener l’eau au village de José Olaya. (Bulletin Automne 2016). Des lavabos de ciment ont été construits pour chaque famille ainsi que le troisième réservoir. Les pluies abondantes et incessantes ont retardé le travail (Bulletin Printemps 2017). Ce projet a finalement été inauguré le 16 juillet 2017 (Rapport de mission 2017 p.4).
– Nopoki, dans la région d’Atalaya : mise en place d’un cours permanent sur la gestion de l’eau. Le cours a été donné à 390 étudiants de ce centre universitaire de l’Amazonie. Ce cours est tout particulièrement destiné aux futurs enseignants autochtones (Bulletin Printemps 2017).
– Saurama, dans la province de Vilcashuaman. À la demande du nouveau maire, nous avons accepté d’améliorer la station de pompage du système que nous avions réalisé au début des années 2000. Ce système d’eau potable dessert cinq villages comptant 220 familles. Nous avons aussi accepté d’agrandir le système que nous avions installé en 2008 dans le village de Huallhua. Une nouvelle source a donc été captée. La municipalité a nommé un opérateur pour la maintenance de ces systèmes. L’inauguration a eu lieu le 27 juin 2017 (Rapport de mission 2017 p.1).
2015/2016
– Pillucho, province de Vilcashuamán : Ce projet a été inauguré le 23 avril 2016. Dans cette communauté rurale très éloignée, l’ingénieure Mercedes Torres a réalisé au printemps 2014, l’étude de faisabilité. La phase I de ce projet s’est avérée assez compliquée car la seule source d’eau disponible a été ensevelie sous 5 mètres de roches au cours d’un éboulement. Les paysans de cette communauté ont travaillé fort pour dégager cette source au fonds du ravin à près de 4 000 m d’altitude et à 4 km du village. La construction des infrastructures pour la captation de la source a été faite au second semestre 2014 par la firme d’ingénierie péruvienne JJR Durand. Un premier filtre a été construit à la sortie de la captation et un second au bout de la conduite d’eau de 4 km, juste avant l’entrée de l’eau dans le réservoir principal. Ce réservoir de 15 m3 a été entièrement rénové (Bulletin Automne 2014). La phase II de ce projet a été réalisée en 2015 et consistait en l’installation du réseau de distribution de l’eau et des connexions domiciliaires ainsi que la construction d’un lavabo en ciment pour chacune des 52 familles. Au cours de la saison des pluies, début 2015, la communauté a planté environ 3 000 arbustes près de la source afin de la renforcer et de la préserver contre d’éventuels glissements de terrain (Rapport de mission 2015, 13 août).
– Cuchoquesera, province Cangallo, Ayacucho : ce projet en 2 phases, eau potable et toilettes sèches, est réalisé en partenariat avec le SIE (Secrétariat International de l’Eau) de Montréal, SER (Servicios Educativos Rurales) du Pérou et l’AESN (Agence de l’eau Seine-Normandie) de France (Bulletin Printemps 2014). La phase I, système d’accès à l’eau potable, a été inaugurée le 16 août 2015 (Rapport de mission 2015). Au cours de la phase II, des toilettes sèches écologiques avec douches ont été construites pour chacune des familles. Elles sont opérationnelles pour le plus grand bonheur des gens. Cuchoquesera étant située en amont de la grande réserve d’eau pour la ville d’Ayacucho/Huamanga, le choix de ce type de toilettes s’imposait (Rapport de mission 2016).
– Tzipani, province d’Atalaya, Ucayali : (Bulletin Printemps 2015) l’eau a été captée à 1 km du village et la pente est suffisante pour amener l’eau, par gravité, dans les 35 maisonnettes de la communauté de la nation Ashaninka. Le réservoir d’eau a été construit en béton, près de l’entrée du village. Les ouvriers ont complété les connexions domiciliaires et aussi installé un lavabo préfabriqué dans chacune des maisons. Ce projet a été officiellement inauguré le 14 août 2016 (Rapport de mission 2015, 6 août et Bulletin Automne 2016 ).
– Jardins familiaux, Vilcashuamán : l’agronome Sylvestre Quispe dirige ces projets qui consistent en l’installation d’un système d’irrigation d’eau par aspersion. Ce genre de projets est unique dans la région. À ce jour, Sylvestre a installé ce système dans les villages de San José de Tia, Parcco (Bulletin Automne 2015 et Rapport de mission 2015, 13 août) et Pujas (Bulletin Automne 2016). L’enthousiasme des paysans est palpable car ces projets leur assurent une sécurité alimentaire et la vente du surplus des récoltes génère des revenus pour leurs familles. Plusieurs sessions de formation sont données aux communautés afin qu’ils acquièrent l’autonomie nécessaire à la bonne gestion de ces jardins.
– San Pedro de Lagarto, Amazonie : ce projet d’approvisionnement en eau potable fonctionne grâce à l’énergie solaire. Il a été inauguré le 7 août 2015 (Bulletin Automne 2015 et Rapport de mission 2015). Sa réalisation a été plus longue que prévu en raison de différents problèmes liés à la météo et à l’ingénierie.
2014/2015
– Huancapuquio, communauté rurale dans la province de Vilcashuamán : la phase I de ce projet a été inaugurée le 12 août 2014 (Bulletin Printemps 2015 et Rapport de mission 2015). En novembre 2015, la phase II du projet a été complétée. Le réseau de distribution de l’eau et les connexions domiciliaires ont été installés. Un lavabo de ciment a été construit dans chaque maison.
2013/2014
– Huancapuquio, communauté rurale dans la province de Vilcashuamán : la structure de ciment de la source existante a été refaite. Le débit a été amélioré. Une nouvelle source a été captée un peu plus loin. Dans cette phase I, six bornes-fontaines ont été installées dans le village, pour la plus grande joie de la communauté. La phase II qui consiste à installer le réseau de distribution de l’eau et les connexions domiciliaires est prévue en 2015. Entretemps, la population doit planter des arbres près des sources (Bulletin Automne 2013).
– San Pedro de Lagarto, Amazonie : un puits de 18 mètres de profondeur a été construit ainsi qu’un réservoir surélevé en ciment. Un système de chloration est ajouté au réservoir. La population a travaillé fort pour réaliser ce projet. Les gens ont creusé les tranchées dans lesquelles ont été installées les conduites d’eau. À cause des pluies torrentielles, les travaux ont dû être interrompus quelques mois pendant la réalisation du projet, ce qui a causé du retard. Les connexions domiciliaires ont également été installées. Ce système d’adduction fonctionne avec une pompe alimentée par l’énergie solaire (Bulletin Printemps 2013). Ce projet devrait être inauguré dans les prochaines semaines.
2012/2013
Dans deux communautés très isolées, dans la province de Vilcashuamán, Ayacucho :
– Huaccaña : ce projet a été inauguré le 8 août 2013. Dix sources ont été captées. L’eau arrive maintenant dans les 127 maisons (Bulletin Printemps 2012, Bulletin Printemps 2013 et Rapport Mission 2013, le 8 août).
– Huayraccasa : ce projet a été inauguré le 9 août 2013. La population locale a beaucoup travaillé. Le projet est maintenant terminé et les gens sont bien contents d’avoir accès à l’eau potable (Bulletin Printemps 2013 et Rapport Mission 2013, le 9 août).
– Le projet des jardins familiaux a débuté dans certains villages des Andes avec la collaboration d’un ingénieur agronome local et d’un ingénieur de AVSF. Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme de la part de la population.
– L’étude nécessaire à la réhabilitation du système d’eau potable de Puerto Ocopa, Amazonie a été réalisée. Le projet d’eau potable est prévu pour l’année 2014.
2011/2012
– Santa Rosita de Shirintiari, Amazonie : le projet a été inauguré sous la pluie le 31 juillet 2012 (Rapport de Mission 2012, Rapport de Mission 2011, Bulletin Printemps 2012 et Bulletin Printemps 2011).
– San José de Tía, Vilcashuamán : le système d’eau potable a été inauguré le 8 août 2012 (Rapport de Mission 2012, De l’eau potable pour un village au Pérou!, Rapport de mission 2010, Bulletin Printemps 2011, Bulletin Printemps 2012 et Bulletin Automne 2011).
– Un autre projet a été inauguré le 15 août 2012. Il s’agit de la nouvelle école maternelle dans le village de Victor Raúl Haya de la Torre à Barranca. La grande générosité de Madame Lyne Francoeur a permis la réalisation de ce projet (Rapport de Mission 2012).
2010/2011
– Parcco, Vilcashuamán : le projet d’eau potable a été inauguré en août 2011 (Rapport de Mission 2011 et Bulletin Automne 2011).
– Centro Nopoki, Atalaya, Amazonie : le projet d’eau potable a été inauguré en juillet 2011 (Rapport de Mission 2011 et Bulletin Automne 2011).
– Contay, village des Andes, région d’Ayacucho (Bulletin Automne 2008, Rouler pour Contay). Ce projet a été inauguré le 18 février 2011 (Bulletin Printemps 2011).
2009/2010
– Montevideo, Amazonie : projet inauguré en juillet 2010 (Bulletins Printemps 2009 et Automne 2010)
– Province de Barranca : projet d’envergure d’approvisionnement en eau potable dans dix villages ruraux (voir les Bulletins Printemps 2006 à Automne 2010). Ce projet a été complété par les dernières inaugurations :
– dans les villages de La Hoyada et Pampa el Angel en juillet 2010 (Bulletin Automne 2010) – et dans les villages de El Potao, El Molino et Los Arenales en juillet 2009.
– San Francisco, Ayacucho : projet inauguré en juillet 2009 (Bulletin Automne 2009)
2008/2009
– Barranca, phase III : installation du réseau de distribution qui amène l’eau dans chaque maison. Trois villages sont inaugurés en mai 2009 : Pampas de Velarde, Victor Raúl Haya de la Torre et Santa Elena Norte. (Bulletins Printemps 2008, Automne 2009)
2007/2008
– Barranca, phase II : construction de deux réservoirs de 200 m3 et un de 60 m3, installation de la conduite reliant les deux réservoirs de 200 m3 et construction des conduites qui partent de chaque réservoir et arrivent à l’entrée de chaque village (Bulletin Printemps 2007). La première inauguration de ce grand projet a eu lieu dans le village de Chiu Chiu en août 2008.
– Huallhua, Ayacucho : projet inauguré en juillet 2008 (Bulletins Automne 2007, Printemps 2008, Automne 2008)
2006/2007
– Barranca, phase I : construction de la galerie souterraine et filtrante et installation de la conduite d’eau principale (Bulletins Printemps 2006, Automne 2006, Printemps 2007)
2005
– San Luis et Parccora, Ayacucho : projets inaugurés en 2006 (Bulletin Automne 2004)
– Yanashi, Loreto, Amazonie: agrandissement du puits et filtre
– Quihuas – Runcua – Pucapaccana – Toma – Occochiura, dans la région d’Ayacucho, Independencia : projets inaugurés en juillet 2007 (Bulletins Printemps 2005, Automne 2005, Printemps 2006, Automne 2007)
2004
– Acuchimay, Ayacucho (Bulletin Automne 2003)
– Santo Domingo, Barranca (Bulletin Automne 2005)
– Liman et Huaralica, Barranca (Bulletin Printemps 2004)
– Las Torres de San Borja et Las Americas, Trujillo
2003
– Keiko Sofía, Ayacucho. Installation d’un système d’égouts.
– Yanashi, Loreto, Amazonie (Bulletins Automne 2002, Printemps 2003, Automne 2004)
– El Porvenir, Barranca (Bulletin Printemps 2005)
– La Picota – Los Pinos – Wari Acopampa, Ayacucho Phase II. Installation du réseau de distribution et des connexions domiciliaires (Bulletins Automne 2003, Printemps 2005)
2002
– Santa Elena Sur, Barranca (Bulletins Printemps 2002, Printemps 2003)
– Las Minas, Barranca (Bulletin Automne 2003)
– Matachico, Junin (Bulletin Printemps 2004)
– Saurama – Pramadera – Huaracasca – Muchcapata, Ayacucho (Bulletins Automne 2002, Automne 2004)
– Santa Cruz de Andamarca, Province de Huaral
– California, Chosica
– Santa Eulalia, Chosica (réservoir n° 2)
2001
– Tangoshiari, Ucayali, Amazonie (Bulletin Printemps 2002)
– Tankayllo, Orccohuasi, Santa Rosa de Huatatas, trois villages dans la région d’Ayacucho (Bulletins Printemps 2003, Printemps 2004)
– La Picota – Los Pinos – Wari Acopampa, Ayacucho, Phase I (Bulletin Automne 2001)
Réparer et améliorer un système construit par un organisme de l’état péruvien et qui n’avait jamais fonctionné.
2000
– Pilacucho, Ayacucho
– Pucará, Ayacucho (Bulletins Printemps 2001, Automne 2001, Automne 2002)
– Santa Eulalia, Chosica (réservoir n°1) Construction d’un réservoir de 250 m3 (Bulletins Automne 2000, Printemps 2001)
– Santa Rosa Olivar, Canta Construction d’un réservoir de 100 m3 dans un foyer pour personnes âgées appartenant à des Soeurs.
Autres projets
– Appui continu au service de transport aérien géré par Alas de Esperanza Perú: nouveaux équipements, nouvelles pistes, évacuation des malades, etc
– Théâtre d’éducation populaire sur le thème de l’eau Oro Azul (Bulletin Printemps 2007)
– Installation d’un système d’égouts, La Picota
– Atelier de couture dans le village de Túpac Amaru, Amazonie (Bulletin Automne 2005)
– Moulin à scie à Betijay, Amazonie (Bulletin Automne 2005)
– Construction de l’école à Tankayllo-Huatatas, Ayacucho (Bulletin Automne 2005)
– Installations sanitaires dans l’aérodrome de Satipo, Amazonie (Bulletin Printemps 2004)
– Construction de l’école à Puerto Esperanza, Amazonie (Bulletins Automne 2002, Automne 2003)
– Centre de formation Centro Nopoki, Atalaya, Amazonie (Bulletin Printemps 2002)
– Radio éducative San Antonio, Amazonie (Bulletins Automne 2000, Printemps 2002)
– Expansion du projet d’élevages de bovins à Cheni, Amazonie (Bulletins Automne 2000, Printemps 2001, Printemps 2004)
– Réparation de l’école de Caperucia, Amazonie (Bulletin Automne 2000)
– Centre communautaire à Tangoshiari, Amazonie (Bulletin Automne 2000