Le don par testament

Le don testamentaire demeure l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don à Les Ailes de l’Espérance Québec inc. (nom légal et complet de l’organisme) N.E.: 10306-6064 RR0001

. Voici quelques exemples de libellés pour un don testamentaire ou legs:

Legs particulier
. un bien « Je donne ma résidence aux Ailes de l’Espérance ».
. un montant: « Je donne aux Ailes de l’Espérance la somme de 50000 $ ».
. Pourcentage: « Je donne aux Ailes de l’Espérance 30% de ma succession ».

Legs résiduaire
« Je donne à chacun de mes enfants la somme de 100000 $ et le résidu de ma succession aux Ailes de l’Espérance ».

Legs universel
« Je donne la totalité de mes biens aux Ailes de l’Espérance ».

. Votre testament, un geste important
La rédaction de votre testament est l’un des gestes les plus importants que vous poserez dans votre vie et il est avant tout une marque d’affection envers les personnes qui vous sont chères. Il est normal que vous veilliez d’abord au bien-être de vos proches.

Puis, vous pouvez utiliser votre testament pour souligner votre solidarité et votre attachement envers la mission des Ailes de l’Espérance. Votre testament vous permet de décider de léguer aux Ailes de l’Espérance une partie ou le résidu de votre succession. Votre générosité vous survivra. Comme le dit ce vieil adage, « Lorsque nous quittons cette terre, nous n’emportons rien de ce que nous avons reçu, uniquement ce que nous avons donné ».

. Les avantages fiscaux
Le don testamentaire permet de minimiser les impôts frappant votre succession et réduit ainsi très peu la part dévolue à un conjoint ou à des enfants.

. Un testament notarié
Le testament devant notaire est de loin la solution la plus pratique et la plus économique. En effet, un testament notarié n’a pas à être validé par la Cour Supérieure (ou tribunal). Par contre, un testament fait devant témoins ou un testament holographe doivent faire l’objet d’une vérification par la Cour Supérieure. Cette démarche est plus coûteuse et retarde l’exécution de votre succession. Votre liquidateur vous sera reconnaissant de l’avoir exempté de cette procédure juridique.

. Procuration et mandat en cas d’inaptitude
Lors de votre visite chez le notaire, pourquoi ne pas en profiter pour lui demander de vous préparer une procuration et un mandat en cas d’inaptitude. Ce document notarié facilitera énormément la tâche de celui ou celle qui, le cas échéant, aura à s’occuper de vos affaires.

. Les divers legs
Avec l’aide de votre notaire, vous pouvez choisir l’un des legs suivants:

– Le legs direct et non limité ou legs général:
Je laisse aux Ailes de l’Espérance Québec inc, organisme de bienfaisance enregistré, dont le siège social se trouve dans la Ville de Montréal, la somme de _________ $ ou _____ % de ma succession, ou le bien meuble ou immeuble décrit, pour appuyer les projets des Ailes de l’Espérance.

Dans plusieurs cas, le legs sous forme de pourcentage est généralement plus approprié. En effet, si la valeur de la succession change au fil du temps, le legs changera dans les mêmes proportions. Cette remarque s’applique aussi dans le cas d’un legs résiduaire.

Le legs conditionnel ou subsidiaire permet aux Ailes de l’Espérance de recevoir la succession dans sa totalité ou en partie seulement en cas de décès des autres bénéficiaires.

Le legs résiduaire consiste à désigner les Ailes de l’Espérance comme bénéficiaire du résidu de vos biens après avoir assuré la sécurité de votre famille et de vos proches.

Le codicille: si vous voulez inclure les Ailes de l’Espérance dans votre testament sans changer les dispositions existantes, vous pouvez le faire au moyen d’un document appelé codicille.

. Confidentialité et reconnaissance
Après avoir fait et révisé votre testament, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir informer le président des Ailes de l’Espérance des dispositions que vous aurez prises en faveur de l’organisme. La plus stricte confidentialité sera assurée.