50e : les années 2000

50e : les années 2000

Tout d’abord, nous rendons hommage au groupe de gens d’affaires canadiens qui, en 1970, se sont réunis pour fonder Les Ailes de l’Espérance afin d’appuyer les communautés marginalisées au Pérou. Ils souhaitaient tisser des liens de fraternité entre les Péruviens et les Canadiens. Ce sont Messieurs Jean LaBerge, Noël Girard, Lionel Couture, Jean‑Guy Lauzon, Jean‑Guy Couture, Marcel Pépin et Me Jean Lambert. C’est ainsi que le 12 mars 1971 naissaient Les Ailes de l’Espérance.

Nous rendons également hommage aux valeureux présidents qui se sont succédé à la direction des Ailes de l’Espérance depuis 1971 : Messieurs Noël Girard (décédé en mai 2000), Lionel Couture (décédé en novembre 2013), Pierre Théroux, Mario Desjardins et Jean-François Taschereau qui avait auparavant piloté pendant douze ans les avions de Alas de Esperanza en Amazonie péruvienne.

Puis, de 1995 à 2000, Claude Gagnon (décédé en juillet 2017) a porté sur ses épaules la destinée de l’organisme. Nous vous invitons à cliquer les cinq images des articles relatant son dévouement auprès des communautés autochtones de l’Amazonie qu’il aimait tant.

Voici quelques photos de Claude Gagnon (cliquez sur la photo pour agrandir).

En 2000, André Franche a accepté la présidence des Ailes de l’Espérance afin de poursuivre la mission qui est de soutenir les efforts de développement des communautés défavorisées en Amérique latine plus précisément au Pérou. Il est assisté d’Annick Delestre qui a été bénévole au Pérou pendant plusieurs années.

Bonne lecture !